English (UK)
Français (France)
Brezhoneg (Breizh)

Ce tutoriel est en cours de rédaction...

Fabrication d'une épée pour le trollball

Quelques informations avant de débuter

Une épée pour le trollball doit répondre à différentes exigences. Notamment, elle ne doit pas mettre en danger un adversaire, ce qui requiert une limitation quant à l'utilisation des matériaux pour son élaboration, ainsi que sa forme. Par ailleurs sa taille ne doit pas excéder 110 cm.

Le matériel nécessaire :

  • De la mousse (tapis de sol)
  • 2 Tiges en carbone ou fibre de verre de 8mm de diamètre externe et de taille supérieure ou égale à 1m
  • De la colle néoprène
  • Du latex
  • De la peinture
  • Du tissu rigide (ou cuir)
  • De la corde, ou un grip pour raquette...
  • Du scotch
  • Du papier
  • Un feutre
  • Une paire de ciseaux
  • Une scie
  • Un mètre
  • Une ponceuse à bande

Création du patron

La première étape consiste à dessiner sur du papier, le patron de l'arme que l'on envisage de reproduire. S'il s'agit de votre première épée, il est préférable d'utiliser des formes simples. Les formes pointues sont à proscrire car elles entrent dans le cadre du "dangereux pour l'adversaire".
Deux stratégies peuvent être envisagées. Celle qui consiste à rendre la garde solidaire de la lame, et comme vous vous en doutez celle qui consiste à les dissocier. La poignée, n'est pas présente sur le patron et finalise l'épée. Pour rappel, l'ensemble, lame + garde + poignée ne doit pas excéder 110 cm.

Découpe du patron

Une fois votre patron réalisé, reportez le sur la mousse via un feutre et du scotch et procédez à la découpe de manière optimale. Ici, la garde et la lame sont dissociées.

Réitérez la découpe afin d'obtenir 3 formes en mousse identiques.

Préparer l'emplacement pour les tiges

Prenez l'une des trois formes et découpez-y une bande interne, centrée, de largeur égale à celle de la somme des diamètres des tiges. Soit dans ce cas 16mm = 2x8mm. Cette bande démarre à la base de la lame (ou de la garde si elle est présente) et s'arrête plusieurs cm avant l'extrémité de la lame. En effet, cet emplacement recevra les tiges qui servent d'armature. Or, les tiges ne doivent pas se situer à la pointe de la lame car elles sont susceptibles de percer la mousse et cela pourrait provoquer des blessures. Vous remarquerez sur la photo jointe en exemple que la bande n'est pas découpée en totalité, reproduisez à l'identique.

Préparation des tiges

La préparation des 2 tiges consiste tout d'abord en leur découpe afin que l'épée ne dépasse pas la longueur maximale admise. La longueur des tiges doit donc comprendre la longueur de la chambre préalablement découpée dans la mousse + la taille de la garde + la taillela poignée. Une fois les tiges découpées, on les scotch à 2, 3 endroits entre elles afins quelles soient solidaires l'une de l'autre. On applique ensuite de la colle néoprène sur toute la longueur. On laisse sécher.
On doit protéger la mousse de l' embouts des tiges, qui pourraient la déchirer à force de forttements. On colle donc avec la colle néoprène, un morceau de tissu rigide sur l'embout des tiges.

Fixation de l'armature (partie 1)

Il faut protéger l'intérieur de l'épée du mouvement de l'armature. On va donc ajouter une pièce de tissu qui va enrober les tiges et les fixer dans la mousse. De la colle néoprène solidifiera la fixation.

Fixation de l'armature (partie 2)

On ajoute des bandelettes de sotch perpendiculairement à l'axe des tiges et en alternant le côté vers lequel elles pointes. Ces bandelettes seront prises (via de la colle) entre les couches de mousses et ainsi maintiendront les tiges fixes (pas de rotation). Les bandelettes ne doivent pas dépasser la largeur de la mousse.

Collage de la lame

Une fois les bandes prêtes, on les place alternativement, sur la partie gauche/ droite, par dessus/ dessous. On emprisonne les tiges entre les 2 autres formes avec de la colle néoprène. Après séchage, la lame est prête à être poncée !