English (UK)
Français (France)
Brezhoneg (Breizh)

Honey HTML5

November 23 2011

Si HTML5 apporte au web une dimension sémantique accrue, il cache aussi des petits trésors plein de promesses. Je pense notamment à la balise <input> qui se dote d'un attribut type dont l'ensemble des valeurs est fortement enrichi.

Intéressons-nous à la valeur email, cette dernière, explicite, définit un champ texte prêt à accueillir un email. Si vous fournissez une valeur invalide et que votre navigateur a implémenté le type email, une notification apparaîtra, pour vous inviter à saisir une nouvelle valeur.
(Évidemment, cela ne veut pas dire que sous prétexte d'avoir codé en HTML5, on peut se passer de vérifier la valeur du côté serveur.)

Le type email : une arme anti-spam

Pour au moins deux raisons. La première est que les robots spammeurs sont peu nombreux à connaître ce type et que l'on réduit donc de fait le nombre de robots qui pourraient être une menace.

Cela n'est cependant qu'une question de temps avant que le HTML5 ne se démocratise suffisamment pour que les robots soient rendus compatibles. Mais alors, les champs de type email seront tout de suite identifiés ? Contre toute attente, c'est bien ce que l'on recherche.
Une des manières de se prémunir des attaques de robots est de mettre en place un pot de miel; c'est à dire une zone que seuls les robots remplieront.
Il suffit alors de créer 2 champs de type email, l'un sera validé, l'autre caché par css ou javascript et invisible à un visiteur "humain". Si à un moment le champ pot de miel est rempli, nul besoin de traiter le formulaire, il s'agit d'une attaque.

avatar

Hiryu