English (UK)
Français (France)
Brezhoneg (Breizh)

Un article qui me tenait à cœur

February 14 2021

Bonjour à toutes et à tous !

A ceux qui apprécient mes articles, j'ai pris le temps de finaliser une petite chronique technique que j'avais commencée il y a plus d'un mois.
Celle-ci a, enfin, été publiée sur le site de mon entreprise https://www.dedipresta.com/en/blog/archives/software-quality-is-cheap/.
Qui aurait cru que malgré le confinement j'ai autant de mal à me trouver du temps. :s
A l'origine, cet article faisait suite a différentes conversations ainsi qu'à des posts récurrents, qui apparaissaient dans mon flux d'actualités, sur les réseaux sociaux.
Illuminé d'une goutte d'inspiration et me prenant au jeu de l'écriture, j'ai entrepris d'en faire un article avec un peu plus de profondeur.
Ma volonté, à travers cet article est de présenter une facette du développement informatique qui est trop souvent ignorée car on en sous-estime les conséquences.

Vie de labeur ou source d'épanouissement, le travail est une expérience différente pour chacun d'entre nous.
Pour ce qui est de l'informatique, la réalité est peu réjouissante.
La grande majorité, dans le "numérique", aime son métier, néanmoins, près d'un tiers considère que son travail n'a pas de sens et la moitié envisage de changer de métier sous 2 ans.
Plonger dans l'ensemble des raisons qui sont à l'origine d'un tel mal-être n'est, toutefois, pas le but de l'article.
Dans la mesure où ces raisons sont nombreuses et complexes, cet article, qui veille à conserver une taille raisonnable, se focalise sur certains éléments que je considère essentiels.
Les raisons d'avoir choisi ces quelques angles d'approche, en particulier, sont multiples, mais il s'agit avant tout de sujets auxquels je suis sensible et que je connais bien.

Ténèbres du manque de sens, fatigue des tâches ingrates, répétitives, sans valeur ajoutée, sentiment que les choses devraient être différentes.
De la passion au métier, puis de la désillusion à la reconversion, tout cela n'est pas une fatalité.
Son avenir professionnel, chacun doit être en droit de le choisir, mais il ne devrait pas être contraint par une perte d'espoir en ce que le métier devrait être.
Silence des salariés, silence des entreprises, tous perdants, jusqu'aux clients.

Le point principal qui est abordé est la qualité logicielle et certaines des idées reçues la concernant, mais aussi en quoi elle structure l'organisation même d'une entreprise.
Temps perdu, temps gagné, trop cher, conséquences ?
Est-il vraiment possible de concilier les intérêts de l'entreprise comme ceux des salariés ?
Impuissant devant les bugs qui s'accumulent, démotivé à l'idée de les corriger au quotidien ?
Face à cela, il faut prendre un peu de recul pour comprendre ce qui est à l'origine d'une telle situation.
À travers un exemple, simple, simulant les choix que peut faire une entreprise dans l'élaboration d'un produit logiciel, cet article en étudie les implications.
Mes arguments, confortés de nombreuses références (études, expérimentation) seront-ils à même de vous en convaincre ?

Sentiments d'accomplissement, de fierté de son travail et d'apporter quelque chose d'utile à sa société, à la Société et à son client ; voilà ce que devrait attendre un développeur de son poste !

avatar

Hiryu