English (UK)
Français (France)
Brezhoneg (Breizh)

Mise à jour PHP

February 14 2019

Petite news, pour une petite mise à jour du site qui, je l'espère, est passée et passera inaperçue.
En effet, le site a été mis à jour d'une version de PHP5 obsolète, car n'ayant plus de mises à jour de sécurité sous peu, vers une version de PHP7 "toute neuve".
Tout est supposé fonctionner comme avant, hormis quelques petits nettoyages rapides.
Repoussée, jusqu'alors, cette migration s'est un peu faite sous la contrainte, car le maintient de la version précédente se fait avec une obligation de souscription à une offre de support étendu, de la part de mon hébergeur.
Avant, donc, que la date de fin de support ne tombe, il était donc préférable de mettre à jour le site.

Difficile, toutefois de me motiver pour cette tâche, n'en ayant tout d'abord pas l'envie, ni le temps (pas une priorité, pour ainsi dire).

Or, finalement cette mise à jour s'est finalement faite en douceur (comprendre rapidement).
Bien évidemment, j'étais un peu inquiet au début, ce site ayant été dicté par une volonté d'auto-formation, il est basé sur un framework, POO, MVC, modulaire, maison et compte un peu plus de 45 000 lignes de PHP.
En pratique, malgré les 10 ans écoulés depuis sa genèse et les maigres mises à jour, je me suis surpris à le trouver, pas si mal fait que ça.
Restons honnêtes, ce site est loin d'être parfait, mais je suis plutôt content de ce que j'avais fait à l'époque.

D'abord, j'ai dû récupérer les sources, ayant changé de PC.
Aussi anecdotique que cela puisse sembler, que de le noter, cela fut la tâche la plus longue.

Bien sûr, j'ai commencé la migration en activant les logs de toutes les erreurs (que j'ai d'ailleurs oubliés de désactiver par la suite : bravo !), puis j'ai suivi, le guide de migration, pas à pas de la doc PHP.
La bonne surprise a été le moment où je suis arrivé sur la partie migration de l'API d’interaction avec les bases de données (les méthodes d'accès natives ont été supprimées), car ayant utilisé un système d'abstraction, je n'ai rien eu à faire...
Il a été, par ailleurs, nécessaire de supprimer les configs de sécurité autours des "magic quotes" (devenues sans effet sur les dernières versions de la branche PHP5).
Je suis, enfin, tombé sur la seule embûche de cette migration, ma classe d'utilitaire la plus utilisée s'appelait "String", depuis, devenu un mot réservé !
Opération suivante, donc : renommer l'innommable... bref rechercher/ remplacer !
Un petit tour du site pour vérifier que tout semble fonctionner correctement et hop, c'est reparti !
Très certainement tranquille pour quelques années de plus, enfin j'espère... :)

Disons que PHP, pour de multiples raisons, n'a plus mes faveurs depuis bien longtemps et cela explique le peu d'activité (et c'est peu de le dire) en terme de nouveautés sur le site.
Il permet certes de scripter des choses simples, rapidement, de faire de la "bidouille" pour s'amuser ou se faire un peu la main en développement, mais développer par essais successifs n'est en rien une tâche d'ingénierie.
Tout est dit dans cette news et vous l'aurez compris, si vous rencontrez un comportement bizarre ou une erreur en naviguant sur le site, n'hésitez pas à me le signaler.

 :?: Et vous, avez-vous déjà dû migrer une application, rapidement, sous la contrainte  :?:

avatar

Hiryu