English (UK)
Français (France)
Brezhoneg (Breizh)

Jardin

July 31 2017

Hello à tous,

On me demande régulièrement où en sont mes fruitiers, j'en profite donc pour faire un petit article rapide. :)

Comme vous le savez certainement, une des premières choses faite lorsque j'ai acheté ma maison est de planter un verger, soit une soixante d'arbres (rien que ça !) de toute sortes. Je remercie au passage Mickaël qui m'a aidé à en planter une partie. Pommiers, poiriers, pruniers, abricotiers, pêchers, cerisiers, figuiers, vignes, amandiers, noisetiers, cognassiers, grenadiers (et pourquoi pas ! :p), ...
À ceux-là s'ajoutent des arbres déjà présents où buissons voire lianes aussi plantés, tels que mûriers, framboisiers, fraisiers, châtaigniers, noisetiers, fraises, kiwis, ...

L'avantage d'un verger c'est que ça ne demande que très peu d'entretien (ce qui tombe plutôt bien compte tenu de toutes mes activités à côté) et (après quelques années), ça apporte quantités de fruits. Bien au-delà de ce qui est mangeable, pour être sincère ; d'où l'intérêt de prendre des fruitiers de différents genres et variétés pour échelonner les récoltes tout au long de l'année.


J'ai aussi quelques plantations annuelles pour le jardin avec les courants salades et moutardes, radis, poireaux, courges, courgettes, tomates, ... et une tentative cette année : des melons. Pour le moment, ça se passe plutôt bien  :)


J'ai eu mes premiers abricots l'an passé.
Pommes, cerises, figues, kiwis (~100kg l'an passé, liane de peut-être 30 mètres, j'en ai littéralement donné des caisses) et châtaignes sont à profusion.

En ce moment, il y a, pommes, mûres, fraises et figues.

À l'exception des prunus qui sont sensibles à la cloque du pêcher :s au nord de la Loire et sont traités en "bio", les autres arbres ne sont pas traités.

Et pour le coup d’œil, quelques figues cueillies tout à l'heure :) Miam !

userImage

avatar

Hiryu