English (UK)
Français (France)
Brezhoneg (Breizh)

Les fiançailles de Phoene

Comments

Le scenario est en cours de rédaction. Il s'agit d'un scenario qui a déjà été joué par 2 joueurs, en 2 séances, le 21 et 22 mars 2010. Initialement, ce scenario n'avait pas de nom.

Ce scenario et de type Social-Enquête. À l'origine, il n'y a pas eu de véritable combat.

Je resterais ici, aussi proche que possible de la version que j'ai proposé ce jour-là. Cependant je proposerais quelques pistes afin de pouvoir s'écarter de ce qui a été proposé, voire, de donner une suite à ce scenario.

Ce scenario révèle un intérêt tout particulier à mes yeux, pour tout ce qu'il signifiait alors.

Intrigue

Situation initiale
Politique :
Le scenario se situe dans une période de relative prospérité et de paix. Les différents peuples essaient tant qu'il se peut de ne pas provoquer d'incidents pouvant donner lieu à une nouvelle Grande guerre. La dernière Grande guerre a ensanglanté l'ensemble des territoires et décimé des peuples entiers. Bien qu'appartenant à l'Histoire et n'étant connue que par les plus vénérables et anciens, la tradition orale et écrite la relâte comme une période noire qui doit à tout prix ne jamais être reproduite.

Pour les PJ :
Les PJs ont reçu une missive les invitant à rejoindre les jardins de la cour de leur souverain dans la plus grande discrétion. La requête est signée du prince lui-même.

À leur arrivée dans les jardins, ils sont interpelés par un homme d'un certain age, plutôt grand et jovial. Il se présente : Ziccq, l'écuyer du prince Hêrdân. Il leur confirme que le rendez-vous a bien été demandé par le prince et qu'il est là, pour les accueillir, avant qu'il n'arrive.

Quelques minutes s'écoulent à peine, tandis qu'un homme à cheval s'approche d'eux. L'homme est richement vêtue, et nul doute qu'il doit s'agir du prince. Il descend de cheval avant de saluer le groupe entier, d'une manière peu protocolaire. L'écuyer quitte alors le groupe en boitant légèrement. Si ce détail interpelle les PJs, Hêrdân leur fera part de ses difficultés à se concentrer, et comment, distrait, il a, lors d'un entraînement d'archerie, blessé son écuyer avec une flèche, qu'il a prise dans la fesse gauche. Une maladresse qui n'était pas sienne, mais qui se manifeste de plus en plus dernièrement.

La requête
Les présentations effectuées, il leur fait part de la raison de leur présence en ce lieu. Il leur conte cette soirée qui fût pour lui la plus belle de toute, 3 mois auparavant à l'occasion de la fête du vieux chêne, une fête organisée tous les 10 ans en territoire elfique, en l'honneur du plus vieux chêne de la forêt, millénaire, où quelques familles proches de la famille royale étaient conviées.

Il raconte le repas, la qualité des mets, avant de se lancer dans la description de Sylina, la princesse, avec laquelle il a discuté une partie de la soirée. Il l'a décrit telle un ange, faisant état d'une beauté hors du commun, pointe un nombre incroyable de ses qualités (gentille, souriante, pleine de vie, intelligente...) et semble pouvoir parler d'elle pendant des heures, avec un respect sincère.
Les PJs comprendront aisément que le prince a eu le coup de foudre pour cette demi-elfe qui sort de l'ordinaire. Ils en déduiront aussi assez aisément que ce que dit le prince dans sa description est probablement embelli par des sentiments qui semblent l'habiter plus que raison.

Si on lui parle des autres femmes de la cour, des courtisanes, il les décrira comme des vases vides parés de soies et de pierres. Il ne leur trouve aucune personnalité, aucun réel attrait ou intérêt, ni saveur. Une profonde indifférence, d'un coeur, tourné vers une autre.

Après cette éloge pour celle qui tourmente ses nuits. Les PJs auront peut-être remarqué des cernes sous les yeux du jeune prince. Celle pour laquelle l'amour lui a fait perdre tout appétit. Les vêtements du prince semblent légèrement amples, comme étant trop grands pour lui, pourtant, un homme de son rang peut profiter des services du couturier royal. Nul doute que si les PJs l'ont remarqué, qu'ils comprendront qu'Hêrdân a beaucoup maigri ces derniers temps.
En dépit d'être présent physiquement, il semble ailleurs, ce qui, mettra peut-être en lumière ses difficultés récentes à se concentrer, s'il en a fait part. (Dépend de l'empathie des PJs)

Il en vient finalement aux faits. Sa famille a reçu une invitation pour le palais elfique de sa bien-aimée. Bien que les motivations soient absentes de la missive portée par une colombe, les rumeurs laissent penser que le frère de Sylina, Phoene, voudrait annoncer ses fiançailles. La réception à lieu dans 7 jours à compter d'aujourd'hui.
Hêrdân aimerait que les PJs acceptent de faire partie de la délégation de sa cour à se rendre au palais elfique. Ils partiraient dès aujourd'hui, soit avant le reste de la délégation. Une fois sur place, ils auraient pour mission de faire en sorte de créer des occasions pour que Sylina et lui même puissent se rencontrer et discuter. Selon le caractère empathique des PJs ils comprendront plus ou moins que le prince aimerait se rapprocher de sa princesse, apprendre à mieux la connaître. Il ne croit pas au fond de lui parvenir à se faire aimer d'elle, il se pense bien trop commun tandis qu'elle lui semble si extraordinaire. Il aimerait donc tant qu'il le pourra, profiter du moindre instant en sa présence.

S'ils acceptent, il leur donne un laissez-passer royal, qui leur permettra d'entrer dans le palais elfique, en tant que membres de sa délegation.
Il leur demande ensuite de le suivre dans ses appartements.
Prêt à tout donner pour que cette mission réussisse, Hêrdân, offre des vêtements aux PJs afin qu'ils puissent s'insérer plus facilement dans la haute société, une fois dans le palais. (robe de bal...). Si les PJs pensent avoir besoin de quelquechose de plus pour mener à bien leur mission, c'est le moment opportun pour en faire la demande. Cela reste sous la réserve d'acceptation du MJ. Les PJs remarqueront peut-être des livres sur la valse, sur la table de la chambre. Il essaie d'apprendre à danser.

Si les PJs se demandent pourquoi il fait appel à eux. Hêrdân leur dira (selon les questions), qu'il préfère éviter une rencontre trop protocolaire, qu'il ne pense pas que cet amour puisse être réciproque, bien que leur complicité fût notable le peu de temps qu'ils ont passé ensemble. Par aileurs, il est plus simple pour lui de faire appel a des inconnus qu'à des personnes de son entourage.

Jours 1 et 2 : En direction vers le palais elfique
Le voyage sert de préambule à l'enquête. Sa durée peut être variable.
Il a pour vocation de permettre aux joueurs de s'immerger dans le jeu, de commencer à réfléchir à la manière dont ils vont procéder pour accomplir leur mission, voire, d'apprendre à se connaître si les joueurs ne se connaissent pas.

Le groupe arpente un sentier qui perce à travers bois et colines, c'est un moment propice à tout type d'embuscade (voleurs, ...) et/ ou attaque d'animaux sauvages ou monstres forestiers.

Ouverture : il est possible d'écarter les PJs du sentier.
* Un embrachement, quelle piste choisir ?
* Le groupe remarque un sentier en bas de la coline qu'il descend lentement. La voie semble dégagée, pourquoi ne pas tout simplement couper pour prendre le raccourci.
Conséquences : diverses, de la simple pression imposée par le MJ qui laisse croire jusqu'au dernier moment au groupe méfiant qu'ils ont pris un risque important en s'écartant du chemin, au glissement de terrain qui fait aboutir dans la tanière d'une meute de loups, qui n'apprécient pas cette intrusion, à la découverte fortuite d'un repère de contrebandier, bien camoufflé sous un épais tapis de feuilles et de branches.

Jour 3 : Rencontre avec la princesse

Jour 4 : Une colombe de mauvais augure

Jour 5 : Hêrdân en perdition

Jour 6 : La veille du grand Jour

Jour 7 : La réception


:: Back to the selected campagne ::
:: Back to the list of campagnes ::